Accompagnement au jeûne


Je peux accompagner des séjours de 3 à 7 jours partout en France dans le lieu de votre choix (minimum 5 pers).

Je peux aussi réaliser des accompagnements individuel à distance.

Je met à votre service mes compétences de naturopathe et mon expérience dans le domaine.

Programme et tarif sur demande.


"Durant la plus grande partie de son histoire évolutive, notre espèce a été confrontée à d’importantes restrictions alimentaires. Notre organisme est donc plus adapté à ce mode de fonctionnement qu’à celui, très récent, consistant à manger trois repas par jour" .(Mattson)
 Nous faisons du jeûne intermittent tous les jours ! En effet, nous mangeons pendant la journée et nous jeûnons la nuit en dormant, permettant ainsi à notre organisme d’effectuer ses travaux de nettoyage et d’entretien. C’est un jeûne physiologique, dont la durée est d’environ 10 h, délai entre le dîner et le petit déjeuner (dé-jeûner = rompre le jeûne). Lorsque nous sommes malades, comme les animaux, nous perdons l’appétit. D’ailleurs, les enfants malades se mettent spontanément à la diète.
De même, la capacité à jeûner sur de plus longues périodes fait partie intégrante de notre programmation génétique : nous sommes tous les descendants d’individus ayant survécu aux périodes de famines et aux restrictions saisonnières.
Dans la nature, la nourriture n’est pas abondante en permanence… et le concept de 3 repas par jour, toute l’année, est relativement récent, et la conséquence de nos sociétés d’abondance.


Pourquoi Jeûner?

Pour permettre à notre corps de faire une pause !
Nous ingurgitons en moyenne 500 kg de nourriture par an. A 40 ans cela fait 20 tonnes… La digestion représente 30% de nos dépenses énergétiques. Elle est génératrice de déchets.Nous produisons des toxines, qu’il nous faut donc éliminer. C’est le rôle de certains organes, appelés émonctoires : les reins, les intestins, les poumons, la peau et les muqueuses.

Nous mangeons souvent plus qu’autrefois et les aliments sont de moins bonne qualité. Le temps de jeûne nocturne est souvent écourté.
Le stress, très fréquent, altère la qualité du sommeil, souvent sans que l’on s’en rende compte, le foie perdant ainsi 20% de sa capacité de filtration nocturne du sang et de la lymphe. La disparition des périodes naturelles de restriction alimentaire et la diminution de l’élimination des toxines conduisent à «l’encrassage» de l’organisme : notre corps n’a plus le temps de faire son ménage intérieur, et les déchets s’accumulent.
Jeûner constitue donc une véritable pause pour le système digestif. L’énergie rendue disponible est utilisée par l’organisme pour faire le tri et s’auto-nettoyer. Tout ce qui est utilisable sert de combustible, et ce qui ne l’est pas est éliminé : le corps profite de cette période de repos pour réparer ses tissus endommagés. L’abstention de nourriture permet de «remettre les compteurs à zéro».

comment bien jeûner?

Jeûner consiste à passer d’une alimentation externe, la nourriture, à une nutrition interne, nos réserves. Le plus souvent, le jeûne s’accompagne d’une activité modérée : marche, yoga… dont le but est de préserver la masse musculaire et surtout de favoriser l’oxygénation, la circulation sanguine, et l’élimination des toxines.

Lors d’un premier jeûne, mieux vaut s’éloigner des tentations. Il est préférable de se couper du quotidien et d’être accompagné par un professionnel du jeûne. De plus, jeûner en groupe est facilitant.
La conduite du jeûne d’une semaine est de 3 étapes de longueur égale:

Pour 1 semaine de jeûne, il faut prévoir 1 semaine de préparation et 1 semaine de reprise.

La préparation consiste à réduire progressivement l’alimentation la semaine précédant le jeûne.

Au cours du jeûne à proprement parler, on veillera à un environnement calme, favorisant le repos et la détente. L’exercice physique est adapté, pour favoriser la respiration, la circulation, l’élimination, l’utilisation du sauna ou du hammam, de massages bien-être. La sieste est également recommandée, ainsi que l’utilisation d’une bouillotte posée sur le foie. Il est important de jeûner l’intestin vide. Pour cela une irrigation du côlon, des lavements ou une purge (20 g de chlorure de magnésium ou de sulfate de magnésium) sont conseillés en début de jeûne.

La phase de reprise alimentaire est capitale et doit être progressive. Tout le système digestif ayant été mis au repos, il faut relancer la synthèse des sucs digestifs et le transit intestinal en douceur.

Qui peut faire un jeûne?

Chaque individu est différent. Chaque histoire est différente.

En dehors des contre-indications au jeûne,tous le monde peut le faire et il est même très intéressant de jeûner en prévention, pour améliorer sa santé et pour soigner un grand nombre de troubles. Dans l’éventail des symptômes, certains seront améliorés ou stabilisés et beaucoup disparaitront.

D’après l’Association Médicale Jeûne et Nutrition, certaines affections constituent des contre-indications strictes au jeûne : cachexie (= état extrême de dénutrition), anorexie mentale, hyperthyroïdie décompensée, athérosclérose cérébrale avancée, insuffisance hépatique ou rénale sévères, grossesse et allaitement.Les dépendances (alcool, drogues), les psychoses, les affections coronariennes avancées, les décollements de rétine, le diabète insulino-dépendant, les cancers et les scléroses en plaques à des stades avancés, les ulcères importants de l’estomac ou du duodénum, un état avancé d’épuisement et toutes les pathologies nécessitant un traitement médicamenteux lourd sont des contre-indications relatives : un jeûne peut être effectué, mais sous surveillance médicale.



7 jours de Jeûne en Cévennes

                                     Dans le cadre idyllique du Mas Nouveau à Genolhac:https://www.masnouveau.com/page-d-exemple/le-gite/

 

                                                                                                 LE PROGRAMME

 

 

Vous recevrez une préparation alimentaire qui va amener progressivement et en douceur votre organisme  vers le jeûne .

 

Le matin aux environ de 9h:

Un réveil en douceur, où seront proposés différents exercices d’éveil du corps comme des auto massages, des exercices de respiration et d’éveils des sens suivi d'une tisane ou d'un jus de légumes dilué pour ceux qui le souhaitent.

 

Marche douce et méditative.

 

L’après midi:

 

Repos,massage,hammam,spa,entretien en naturopathie et soins énergétiques pour ceux qui le souhaitent.

 

Le soir:

 

On se retrouve autour d'un bouillon pour un partage sur la journée avec ensuite discussion sur des thèmes comme les bienfaits thérapeutiques du jeûne,les outils complémentaires,la reprise alimentaire...

et une petite méditation pour bien finir la journée.

 

Reprise alimentaire  le dernier jour avec préparation en groupe du repas qui sera l'occasion de parler de recettes et d'astuces pour conserver les bienfaits du jeûne.

 

 


TARIFS ET CONDITIONS:

500 € en chambre partagée.Les tarifs comprennent: l’accompagnement au jeûne(avant,pendant et après) , les ateliers(Yoga et exercices,méditations,marche douce,mini conférences et enseignement du soir) les boissons (jus de légumes, bouillon et tisanes), le repas de reprise et l’hébergement.

Les soins et massages de l’après midi sont en plus.

Il existe un tarif spécial selon vos ressources(me contacter).


jeûne court sur un week end

UNE VÉRITABLE CURE COUP DE FOUET POUR BOOSTER VOTRE ORGANISME ET REPARTIR DU BON PIEDS .

2 jours pour recharger les batteries,se ressourcer et faire le plein d 'énergie et de conseils santé.

 

AU PROGRAMME:

VENDREDI SOIR :

ACCUEIL AVEC BOUILLON DE LÉGUMES /SAUNA ET EXERCICES DE RELAXATION

 

SAMEDI ET DIMANCHE:

MATIN:YOGA/MARCHE MÉDITATIVE/TISANES      APRÈS MIDI:REPOS/SAUNA/SOINS     SOIR:CONFÉRENCE /BOUILLON/MÉDITATION

 

LUNDI:

REPRISE ALIMENTAIRE ET CONSEILS  EN NATUROPATHIE ET HYGIÈNE DE VIE